Exposition "sanguines par Anne-Maria-Garcia" (2018)
Exposition "sanguines par Anne-Maria-Garcia" (2018)
Avec trente-trois panneaux, cinq modules et une trentaine de sanguines (tableaux peints avec un minéral rouge par Anne-Maria-Garcia), cette exposition retrace le destin hors du commun de ces guérilleros espagnols, qui malgré les abandons et les multiples trahisons, ont choisi le refus de l'occupation nazie et préféré résister.
Anne-Maria-Garcia est née à Carcassonne en 1948 et a fait des études de philosophie à Toulouse. En 1975, elle est partie vivre à Angers et est devenue enseignante, tout en suivant des cours du soir à l'école des Beaux-arts. Dans les années 80, elle s'est installée à Bouillargues, a continué à fréquenter les ateliers et a poursuivi ses études artistiques à l'université Vauban. Elle a terminé sa carrière comme conseiller pédagogique en arts plastiques et expose ses travaux régulièrement.
L'amicale des Anciens guérilleros espagnols, a pour objectif principal de sauvegarder la mémoire des combattants espagnols qui ont lutté contre l'occupant nazi et participé à la Libération de la France.
"Cette exposition est montée à partir de documents d'époque authentiques, d'archives, des témoignages de guérilleros, parmi lesquels celui de mon beau-père dont le nom de guerre, e 1936 était Villacompa, que j'ai dessiné et exposé " témoigne Anne-Maria-Garcia.
L'exposition s'articule autour de 5 modules :
L'Espagne avant la guerre civile :
- Guerre d'Espagne (1936-1939)
Les Brigades internationales
La Retirada :
-
La retraite et l'exil
-
Les camps
Les espagnols dans la campagne de France :
-
Les Guérilleros dans la Résistance française
-
Dans l'armée française, les C.T.E et G.T.E
La 3éme Division Gard-Lozére-Arèche :
-
Les Guérilleros dans le Gard
La Reconquista :
-
L'après franquisme, le devoir de mémoire