GALERIE JULES SALLES
- Le 26/04/2020
- Dans Les musées, galeries et espaces culturels de Nîmes
Le 5 mai 1894 est inaugurée la Galerie des Arts que Jules Salles-Wagner (1814-1900) a fait construire par l'architecte nîmois Max Raphel (1863-1943) et dont il fait donation à sa ville natale dès le 5 juillet de la même année.
En reconnaissance, cette galerie porte son nom et fut dédiée, un temps, à la présentation de son œuvre et de celle de son épouse. Elle est désormais exclusivement consacrée à des expositions artistiques temporaires.
Les deux statues allégoriques en marbre représentant La Peinture et la Musique ornant la façade ont été réalisées par le sculpteur nîmois Léopold Morice et rappellent la fonction de la galerie alors que la décoration ornementale fut sculptée par deux autres nîmois, Brémond-Boissier et Léopold Mérignargues.
L'édifice illustre l'éclectisme du XIXe siécle, puisant formes et ornements dans les répertoires décoratifs des èpoques antérieures.
La galerie Jules Salles est d'ailleurs accolée au Muséum d'Histoire Naturelle.
En 1900, Jules Salles offre ses dernières toiles à la ville, son jubilé académique est fêté en juin et il meurt le 30 décembre, léguant la somme de 10 000 francs à l'Académie dont il était le doyen. Il est inhumé au cimetière protestant de Nîmes.










CORDONNÉE
|
Horaires :Lundi : 08h00/18h00
|