GALERIE BARROS PERSY
- Le 19/05/2019
- Dans Les musées, galeries et espaces culturels de Nîmes
Suite à une formation artistique à l’université Vauban à Nîmes (Master en arts plastiques et arts appliqués) et repéré par la Galerie Corps et âme Nîmes à l’ âge de 25 ans Melvyn Barros élabore un style "figuratif pop urbain", basé sur les formes, la mosaïque, le vitrail, la culture pop, et l’humour.
Son œuvre haut en couleur inspiré par les plus grand, (Picasso Combas Chamizo ou encore Speedy Graphito) pointe du doigt l’art conceptuel qui privilégie l’idée au regard. "Ce que l’on voit c’est ce que l’on voit pas besoin d’aller chercher plus loin" " la naïveté d’une peinture de Charles Stratos en dit bien plus sur l’amour et la tendresse que n’importe quel Dico"
Melvyn Barros ouvre son propre Atelier Galerie sur Nîmes en 2013 avec la sculptrice Véronique Persy et en parallèle il expose dans de nombreuses galeries et lieux de la région puis à l international en salons d’arts contemporains notamment représenté par la Presta’art Gallery.
Après avoir travaillé quelques temps comme graphiste pour une entreprise de textile, il renoue avec la peinture et travaille sur un projet personnel a forte tonalité visuelle. Son travail, qualifié par certains comme de la "figuration libre"ou"nouveau fauve", s' inspire de la vie en général et de la sienne en particulier.
A travers ses œuvres, il prend la liberté de faire figurer toutes formes d'art sans frontières culturelles ni géographiques.
Il utilise toujours des couleurs très intenses et des noirs très profonds qui cernent et emprisonnent les formes dans une atmosphère éclatante et ludique à la frontière entre le figuratif et l'abstrait.
Melvyn Barros élabore un style à fortes tonalités visuelles avec deux signatures graphiques trés différentes :
-
L‘une basée sur l’esprit de synthèse, où tous les acteurs de l’oeuvre sont cernés de noir à la manière d’une mosaïque ou d’un vitrail. « Ces travaux sont tout à la fois expressifs, figuratifs, grandioses, détaillés, abstraits, ressemblant à la BD, avec pleins de citations et de références à l’histoire de l’art ou à des sentiments intimes comme la sexualité ou la peur.«
-
L‘autre à l’inverse n’a aucune limite et emprunte son style au pop art avec une technique explosive, sorte de « driping » où se mêlent figuratif, déconstruction de forme, esplosion de couleur, avec un résultat « pop-urbain » qui se veut à la fois intemporel et trés moderne.







CORDONNÉE5 rue Emile Jamais
|
Horaire :Lundi : 10h00/12h30 15h30/19h30
|