"Crayon de mine, de papier, de bois, gris, de plomb, à mine, noir, ordinaire..."
Qu’est-ce qu’un crayon graphite
"Instrument servant à écrire, à dessiner, généralement formé d’une mine de graphite ou de matière colorante enserrée dans une armature en bois tendre."
Encyclopédie Larousse
Le crayon est l’un des médiums les plus utilisés en dessin. C’est d’ailleurs avec le crayon graphite que le débutant commence généralement à dessiner. Même les dessins ou illustrations numériques peuvent avoir comme base un dessin réalisé au crayon graphite.
L’histoire du crayon graphite
Depuis la préhistoire, l’homme a toujours dessiné : il utilisait des pigments et du bois calciné pour s’exprimer sur les murs des grottes par exemple. Mais à partir du moment où il a voulu écrire (Antiquité), il a utilisé des calames en roseaux taillés qu’il trempait dans de l’encre.
Un calame en roseau
L’encre existait donc avant le crayon graphite. Cependant, l’encre avait un inconvénient (en tout cas, à cette époque). En effet, l’encre devait tenir dans un récipient ce qui n’était pas vraiment pratique pour les scribes de l’époque qui devaient se déplacer.
Les romains ont découvert l’usage du plomb taillé en forme de style (plumbum). Ils utilisaient aussi le graphite pur car il laissait une trace plus noire. Mais ce graphite pur était rare et donc cher. Au moyen-âge, les copistes utilisaient la plume mais au XI e siècle, nous avons découvert le crayon à mine de plomb. La mine de plomb était, semble-t-il, constituée d’ 1/3 d’étain et de 2/3 de plomb. Cette mine sera abandonnée au milieu du XIX e siècle. Comme vous pouvez le constater, différentes formes de médiums étaient utilisées en même temps.
Vers 1564-1565, les anglais découvrirent un gisement très pur de graphite à Borrowdale. On a donc pu commencer à l’exploiter de façon plus large. Le graphite était appelé « Plombagine » car on le croyait issu du plomb. (C’est probablement la provenance du nom de « mine de plomb ») alors que c'est du carbone. Comme ce bâton de graphite était très salissant, on eut l’idée de l’entourer de bois, mais pas seulement : il existe encore de nos jours des crayons entourés de papier ou entourés d’un film plastique.
Comme je le disais, le graphite pur est très cher et donc, on chercha depuis longtemps des substituts. Vers 1760, Kaspar Faber créa une usine de crayon mais il utilisait des liants tels que des gommes, des résines, de la colle et d’autres matériaux. De ce fait, la qualité n’était pas vraiment le point fort de ces crayons.
Vers 1779, le chimiste suédois Carl Scheele découvrit que le graphite était issu du carbone et non du plomb. On lui doit donc son nom définitif de « graphite » (grec grafein, qui signifie « écrire »).
Boite de crayon Koh-I-Noor
Vers 1795, le chimiste Nicolas Conté mélangea ce graphite à de la glaise et de l’eau, ce qui permis d’en faire baisser le coût et d’utiliser du graphite moins pur. Cette pâte faite de graphite et d’argile est cuite à plus de 1000 °C pour donner la mine du crayon (l’argile sert de liant). Ce crayon étant de bien meilleur qualité, il peut ainsi se généraliser. Le bois pouvait être de différentes essences d’arbres selon la qualité du crayon :
Tilleul et épicéa pour les crayons ordinaires;
Cèdre pour les beaux crayons.
De nos jours, beaucoup de fabricants utilisent du bois issus de l’agriculture gérés – FSC (Association en france).
La graduation du crayon graphite
Les crayons graphites sont gradués de 9h à 9B. La lettre H représente des crayons durs, 9H étant le plus dur. La lettre B représente les crayons dits gras. Le 9B étant le plus gras.HB représente la valeur moyenne. Le F est un crayon à pointe fine un peu plus dur que le HB. (Il existe des crayons avec d’autres graduations, mais ils ne sont pas utilisés en dessin classique).
Une mine dure est fine et précise (bien taillée). Elle est d’un gris très clair, alors qu’un crayon gras sera plus tendre, s’usera plus vite mais vous obtiendrez une couleur plus noire.
Chaque degré de dureté à son utilité. Les crayon de 9H à H seront plutôt utilisés pour les dessins techniques (architecte par exemple), alors que les crayons de B à 9B sont utilisés surtout pour les dessins d’art. Petite remarque : j’utilise du 2H en dessin artistique, surtout pour les traits préparatoires. Rien ne vous empêche donc d’utiliser du H en dessin d’art. Faites des expériences. Testez les crayons et faites votre propre jugement.
Il peut y avoir des différences entre crayons de même degré de dureté mais de marques différentes. Pour s’y retrouver, je vous recommande de faire un nuancier des crayons à votre disposition. Cela vous permet d’avoir un comparatif.
Exemple de nuancier (réalisé sur du papier avec une légère granulométrie) :
Comme vous pouvez le constater, des crayons d’une même marque mais d’une autre gamme peuvent être très différents au niveau des noirs. Dans ce cas, le crayon Toison noir 8B fonce dès les premiers coups de crayon par rapport aux 1500 en 8B. Attention, la calibration et la qualité de votre écran peut modifier la couleur réelle de ce nuancier.
Le Castell Fabell 9000 se situe entre les deux.
Les types de crayons graphites et leurs utilisations
Il existe de très grandes différences de qualité entre les crayons bas de gammes et les autres : bois trop dur pour être correctement taillés, mine trop fragile qui se casse sans arrêt, grains durs dans la mine qui raient votre dessin ou encore le graphite qui se gomme mal. N’hésitez donc pas à acheter des crayons de qualité, vous ne le regretterez pas.
Il existe aussi des crayons de formes différentes.
Crayon classique haut de gamme ; Il permet presque toutes les utilisations. Plus vous laisserez de mine apparente en le taillant, plus vous pourrez faire des effets.
Bâton graphite de 1 cm de diamètre entouré d’un très léger film plastique ou d’un vernis ; Son trait n’est pas très fin, mais il permet de faire de grands aplats. Très utile pour les grandes surfaces.
Crayon graphite sans bois entouré d’un film plastique fin ; Il permet aussi bien des traits fins et des aplats. Il a cependant un inconvénient : il casse très facilement.
Porte-mine contenant des mines de degrés divers et des épaisseurs différentes du 2H au 9B ; Très pratique, permet un dessin très fin selon l’épaisseur de la mine. Mais attention, les mines peuvent casser très facilement et ne permettent pas les aplats.
Il existe aussi des crayons à mine plate, appelés crayon de menuisiers permettant des effets de textures.
Il existe un accessoire très utile lorsque le crayon commence à être trop petit. Il s’agit d’un porte-crayon. Il en existe de plusieurs types et de formes. Les plus classiques sont adaptés pour les crayons graphites de dimensions allant jusqu’à 1 cm de diamètre. Une bague permet de bien maintenir le crayon en place.
Avantage d’une forme hexagonale ?
L’avantage de la forme hexagonale est qu’elle ne roule pas, sur une table par exemple…
Heureusement, on peut pallier à cet inconvénient grâce à un élastique enroulé autour du crayon (photos ci-contre).
Il existe aussi des « objets percés » en “caoutchouc” (photos ci-contre & ci-dessous). On enfonce le crayon dedans, et il ne roule plus.
Et c’est aussi prévu pour faciliter la tenue !
Vous pouvez voir cela sur les photos ci-dessous. D’abord l’objet lui-même, à gauche. Puis la tenue en main droit (au milieu), et enfin une vue du dessous (photo de droite).
Crayon de menuisier
Également inclus dans du bois, il existe le “crayon de menuisier”, plat et large. Il est aussi pratique pour le dessin que pour la calligraphie1.
Il est possible de tailler un crayon normal comme ça. Cette façon de faire s’appelle “tailler en dent de lapin”.
L’avantage de ce type de crayon est qu’il permet un tracé large pour griser vite. Et en le faisant pivoter sur la “tranche” ou sur l’angle (le « coin »), on obtient un tracé plutôt fin !
A savoir :
Lorsque vous parlez du crayon graphite à un puriste, ne pas utiliser ces expressions :
– crayon papier, crayon à papier : Le crayon graphite ne s’utilise pas uniquement sur du papier mais aussi le carton et d’autres matériaux. Donc le terme est inapproprié.
– crayon bois, crayon en bois : le crayon graphite peut être entouré d’un film plastique ou de papier (vu plus haut). Donc le terme est là aussi inapproprié.