ArtéNîmes

LA SANGUINE

614f8ee0f50bf69a84f812475de5a479

LA SANGUINE

    Appelée aussi craie rouge, la sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige.

On trouve des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine . la sanguine est produite historiquement sur un mélange de kaolin et d'hématite Sanguine
(une roche contenant de l'oxyde de fer) d'une gamme de couleur s'étandant du brun rouge foncé à celle de la terre cotta. Un papier doux, possédant un peu de grain, met en valeur l'aspect friable de ce matériau tout en conservant ses qualités propres. Cette combinaison donne au dessin une remarquable homogénéité visuelle. La sanguine trouve son utilisation naturelle dans la production de croquis, de modèles vivants et de scènes rustiques. Elle est idéale pour le rendu des modelés et des volumes.

Par extension, une œuvre (monochrome) exécutée avec de la sanguine porte le nom de sanguine.

La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. La sanguine connue depuis l'Antiquité, était utilisée au moyen Âge pour les dessin préparatoire des fresques. Elle fut abondmment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato. Aujour'dhui utilisé pour faire des oeuvres monochromes au Charme d'Antan riches en mouvement , modelé et lumineuses.

La technique composite dit des "Trois crayons" :

  • Pierre noire (pour les ombres et les tons froids)

  • La Sanguine pour la couleur, de petits traits hachurés pour montrer les ombres

  • Le Blanc crée des volumes et accentue la lumière.

Elle fut abondamment utilisée au XVIème siècle pour le portrait.Bb356bb54dd760bfae559583bf7fb1de

La sanguine sous forme de craie s'étale facilement et a une utilisation proche de celle du fusain ou du pastel. Elle nécessite ainsi d'être fixée à la fin de l'exécution de l'œuvre.

Comme pour le pastel, le ton du papier est primordial pour l'exécution d'une sanguine. Ainsi, une technique picturale ayant été mise au point pendant la Renaissance, la technique des trois crayons, consiste à représenter un modèle vivant à l'aide d'une craie sanguine, d'une pierre noire et d'une craie blanche sur un papier teinté (couleur crème par exemple). La combinaison de ces couleurs permet de rendre toutes les nuances carnées du modèle vivant avec le plus grand réalisme.

 

 

 

Telechargement

Dans la technique des deux crayons (Noir et blanc) le papier bleu vénitien était utilisée pour rendre la luminosité.

Watteau jeune fille

 

 

Dans la technique des trois crayons, on utilise un papier blanc ou mieux, de couleur crème.