Créer un site internet
ArtéNîmes

LA PIERRE NOIRE

Maxresdefault 1

LA PIERRE NOIRE

 

Pierre noireLa pierre noire est un outil de dessin au noir sombre et mat, constitué d’ampélite (schiste argileux, mélange naturel de carbone et d'argile que l'on trouve en Bretagne et dans les Pyrénées) ayant la propriété de comporter de l'alun. Taillée au couteau, elle est utilisée comme crayon. L'usage de la pierre noire apparaît en Italie à la fin du XVe siècle et devient au siècle suivant une technique très en vogue adoptée par tous les grands artistes de la Renaissance. On l'appelle aussi "pierre d'Italie".

 

Elle permet un tracé ample et souple que les artistes utilisent pour les esquisses. La pierre noire est aussi associée à la sanguine et forme ainsi la technique dite "des deux crayons". En ajoutant à cette association la craie blanche on la nomme alors la technique dite "des trois crayons ». Ces techniques furent beaucoup utilisées notamment pour le portrait, le nu et le dessin anatomique.

Appliquée sur un papier à grain (la sanguine et la craie ne se fixant pas sur un papier lisse), souvent teinté, la pierre noire permet la mise en place du dessin, des ombres et modelés, la sanguine est utilisée pour la coloration, la carnation et la craie blanche permet d'ajouter les lumières.

La pierre noire sera très utilisée jusqu'au XVIIIe siècle. Elle sera petit à petit supplantée par l'utilisation du fusain et de la mine de plomb.

Utilisation :

Matière tendre, grasse, d'un noir profond et mat, la pierre noire permet d'obtenir des effets comparables au fusain tout en présentant l'intérêt d'être beaucoup moins volatile, donc beaucoup moins salissante. Elle ne nécessite pas l'emploi de fixatif.

La pierre noire offre donc comme le fusain une grande variété de valeurs, des noirs les plus profonds à des gris très léger. Elle se prête aussi à l'utilisation de l'estompe et de la gomme pour retravailler traits et aplats et sa texture est comme le fusain très sensible au grain du papier.

On trouve la pierre noire dans le commerce sous forme de crayon et notamment la marque Comté qui la propose du H au 2B.

A noter que Kremer pigments commercialise de la véritable pierre noire brute provenant de Bretagne.

On trouve la pierre noire le plus souvent sous forme de crayon, brut ou entouré de bois, ou encore sous forme de craie rectangulaire. Elle semble aussi  mieux adhérer au papier. On peut utiliser toutes sortes de supports : le papier à croquis, le papier Kraft, le carton et même la toile de lin. Elle convient pour la réalisation des nus, des paysages, des croquis rapides. Le crayon de pierre noire se taille de préférence au cutter.

Elle est utilisée pour les esquisses, mais aussi pour les dessins plus raffinés. Elle a été très utilisée pendant la Renaissance, souvent sur papier gris ou brun, et souvent accompagnée de rehauts de gouache blanche, d'encre de Chine sèche ou en lavis, de lavis de bruns, ou encore de sanguines.

L’usage de la gomme ordinaire ou de la gomme mie de pain permet d’apporter lumière et contraste.

La première chose à savoir, c’est que la pierre noire, aussi bien que les autres bâtons, se gomment très difficilement. Elles auraient plutôt tendance à s’étaler et à s’incruster. Donc commencez par souffler dessus. Puis posez la gomme mie-de-pain, notée. La gomme aura "pris l’empreinte" de la trace du bâton. Malaxez la gomme, pour "bouffer" la trace ôtée du papier. Puis recommencez. Quand il n’y a plus de matière à ôter, utilisez une gomme "plastique", pour enlever ce qui peut rester…

Deux utilisations comparées de la pierre noire et de la craie blanche sur papier teinté

 

  • À la manière des deux crayons

Cela implique que la teinte/valeur du papier participe de la gamme des gris. Par exemple, le papier kraft, ou ici le papier recyclé brun correspond à peu près au gris moyen. Donc, à gauche, une partie de la gamme des gris (rectangle rouge) est purement et simplement la couleur du papier.

Pierre noire et craie blanche utilisées en manière des deux crayons : la couleur/valeur du papier participe de la gamme des gris. Photos : R. Martens.

Pierre noire et craie blanche utilisées en manière des deux crayons : la couleur/valeur du papier participe de la gamme des gris. 

La gamme de gris de gauche est  noté en dessous : "P.N. & C. Bl.". Ce qui signifie : "pierre noire et craie blanche"

 

  • À la manière des pastels

Dans cette technique, pour obtenir des nuances de gris, la pierre noire et la craie blanche se superposent, de telle manière que la teinte du papier n’apparaît plus.

Le choix du papier pour la première manière, dite des deux crayons (ou aux trois), à la façon de la RenaissancePapier ocre jaune. DR

Papier ocre jaune.

Le premier principe consiste donc, d’abord, à utiliser un papier teinté.

 

Papier teinté qui ne soit pas noir ou proche du noir et qui ne soit pas blanc. Ni, trop pâle, proche du blanc. (Sur un fond blanc ou très clair, on ne voit pas la craie blanche. Sur un fond noir ou très sombre, on ne voit pas la pierre noire.)

Carton d'emballage. DR

Carton d’emballage.

Dans la technique des deux crayons, comme on doit considérer le fond comme une valeur intermédiaire entre le noir et le blanc, il y a donc beaucoup de choix.

 

 

Le choix est tout à la fois celui de la texture (lisse, à grain, vergé, froissé, etc.), et celui de la couleur et de sa valeur :

  • papiers recyclés de diverses marques ;

  • partie intérieure des cartons de récupération des emballages alimentaires ;

  • carton d’emballages divers (type carton ondulé par exemple) ;

  • papier kraft brun, voire brun rouge, bleu, etc. ;

  • papier mi-teinte Canson ;

  • papier vergé Ingres École ;

  • etc.

Papier ocre rouge. DR

Papier ocre rouge.

Un papier bleu nuit, par exemple, sera considéré comme un gris foncé. Un fond brun, genre « papier kraft », sera considéré comme un gris moyen. Un papier brun rouge ou « brique » peut, lui aussi, être assimilé à un gris foncé…

 

 

Dégradé à la manière des deux crayons : la teinte du papier participe du dégradé.Dégradé à la manière des deux crayons : la teinte du papier participe du dégradé.

Pour mémoire, à partir du modèle observé, tout ce qui correspond au « gris » du papier ne recevra ni noir, ni blanc. Comme sur la gamme de gris de la photo du début d’article (partie encadrée en rouge).

Donc, c’est "impératif" dans cette technique, le noir et le blanc ne se mélangeront jamais. Ne se superposeront jamais.

 

 

 

 

 

La seconde manière montrant l’utilisation de la pierre noire et de la craie blanche comme du pastel

 

Dégradé à la manière des pastels : la teinte du papier n’apparaît plus sous le dégradé.Dégradé à la manière des pastels : la teinte du papier n'apparait plus sous le dégradé.

Pour mémoire, quand on "pastellise", la "couleur" du papier n’apparaît plus.

Là où on observe du blanc ou du noir sur le "modèle", les bâtons sont utilisés "purs". Là où il y a des nuances de gris : clair, moyen ou foncé, il y a obligatoirement, dans cette technique, superposition et mélange du noir et du blanc !

Selon que le gris paraît clair ou foncé, cela implique de passer d’abord le blanc ou le noir. Puis de poser l’autre bâton. Qui, en frottant, fait un peu office d’estompe…

Si l’ensemble parait s’éloigner de la valeur souhaitée, il suffit de frotter, à nouveau, avec l’autre bâton. En alternant l’usage des deux "crayons", jusqu’à obtention de la valeur désirée…