-
Accueil
-
Les musées, galeries et espaces culturels incontournables à Nîmes
-
Cours Arts Plastique
-
LA GOMME
LA GOMME

LA GOMME
Indispensable dans les trousses scolaires ou sur les planches à dessiner des artistes, la gomme à dessin permet d'effacer, de tracer des blancs, de peaufiner ; en autorisant les ratages, elle encourage tous les apprentissages. Selon que vous dessinerez au crayon ou au fusain, vous n'utiliserez pas la même gomme à dessin.
0Une gomme ne sert pas qu'à gommer ! Elle permet aussi de travailler en négatif. Le principe ? Sur une surface grisée, vous allez ouvrir des blancs, c'est-à-dire gommer certaines zones pour retrouver le blanc du papier et créer ainsi des espaces de lumière.
La composition des gommes varie, même parmi celles du même type (BnF).
Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances: caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
Leur forme classique est parallélépipédique à arêtes plus ou moins arrondies, jusqu'à ressembler à un galet, et leur couleur blanc cassé.
Aujourd’hui beaucoup de gommes douces, sans abrasif, sont en vinyle ou en d’autres matières plastiques blanches.
Le caoutchouc des gommes à effacer l’encre est plus dur et est chargé de pierre ponce. L'encre imprégnant le papier, elle ne peut se décoller, et il faut réduire la couche superficielle du papier en poussière. Pour obtenir, avec la même force d'appui, une plus grande pression sur le papier, la surface de contact est réduite. Pour effacer l'encre grasse que déposait le ruban des anciennes machines à écrire, les fabricants proposaient des gommes en forme de disque, de l'épaisseur d'un caractère. Elles pouvaient se monter, par leur axe, sur un manche, ou se tenir simplement à la main.
Gomme tricolore : le côté bleu, plus abrasif, sert pour l'encre. Il existe des gommes à deux couleurs, bleue et rose. La partie bleue, abrasive, sert à effacer l'encre. Aujourd’hui de nombreuses formes (animaux, légumes, personnages, membres du corps…) et de nombreuses couleurs sont proposées.
Types de Gommes :
Classique, la gomme en plastique est la plus utilisée par les écoliers car elle permet de gommer le crayon graphite sur les cahiers et cela, avec un minimum de résidus. Elle peut servir aussi à gommer le feutre sur les transparents de rétroprojecteur. A éviter car elle salit plus qu’elle ne gomme. On gomme pour corriger une erreur de dessin, ou pour nettoyer une surface salie par des traces de doigts sales par exemple, mais lorsque le remède est pire que le mal il vaut mieux s’en garder… Ou alors il faut “détourner” l’outil pour un autre usage. Elles ont parfois des couleurs de bonbons acidulés (jaune fluo, rose framboise, vert pomme granny, orange fluo, bleu fluo…). Fun mais objets de décoration plus qu’autre chose. Sur une trace de crayon gras la gomme plastique va glisser dessus comme un patineur sur la glace d’un lac gelé. Elle se salie instantanément et se charge de graphite. Elle va alors salir au lieu de nettoyer. La gomme plastique doit donc être évitée ou utilisée comme un outil pour dessiner… Oui j’ai bien écrit que l’on peut utiliser une gomme comme un outil de dessin. Puisqu’elle est sale elle va laisser des traces, donc il est possible d’utiliser cette particularité pour faire des marques sur sa feuille comme avec une estompe sale.
Plutôt destinée au dessinateur averti, la gomme à dessin en caoutchouc, assez grasse, s'emploie aisément avec le crayon graphite mais aussi avec la sanguine, la craie et les crayons de couleur.
Plus une gomme est souple et s’use vite et meilleure elle est pour cet usage. Pour la nettoyer on peut utiliser un peu de liquide vaisselle (et bien la sécher ensuite) ) mais le mieux reste encore de la frotter sur une surface rugueuse comme le dos de ton papier torchon aquarelle, du papier de verre (lime à ongle ) ou même la toile de ton “blue-jean” Pour gommer “sur un fil” il suffit de la trancher en biseau avec un cutter.
Fabrique un crayon gomme qui est très pratique pour un gommage de précision. Elle se taille comme un crayon pour conserver un semblant de pointe. Ne se taille qu’au cutter ou au taille crayon traditionnel (voire électrique ) car cela fonctionne assez mal avec un taille crayon à manivelle. Permet quant à lui des corrections quasiment chirurgicales grâce à ses deux mines opposées, l'une pour le graphite, l'autre pour l'encre de stylo
Cette gomme se rapproche de la gomme crayon par son utilisation. Elle se nettoie au liquide vaisselle et sert comme la gomme crayon au gommage de précision (toutefois moins précise que la gomme électrique
La gomme électrique pour le dessin de précision, qui efface par mouvements circulaires rapides et nets. Celle-ci n’est pas uniquement un gadget, elle peut parfois s’avérer pratique pour rouvrir un blanc avec précision comme la petite étincelle dans l’œil ou l’effet “glossy” sur les lèvres humides d’un portrait
Plus particulière, la gomme « mie de pain », en caoutchouc elle aussi, permet d'absorber les poudres par simple pression, ce qui est idéal pour le dessin au fusain et au pastel. La gomme mie de pain à ceci de particulier qu’elle est “molle” à la façon de la pâte à modeler. Il faut donc régulièrement la malaxer pour qu’elle conserve sa “fraîcheur” et éviter qu’elle ne se dessèche. Lorsqu’une gomme mie de pain durcit par dessiccation il n’y a plus “cohésion” de la matière qui la constitue et elle se fragmente en petits morceaux. A ce stade il n’y a rien à faire, elle est bonne pour la poubelle. Pour la nettoyer il n’est pas possible de la frotter sur du papier de verre mais justement de la malaxer en la torsadant. Ceci a pour effet de “dissocier les molécules” de sorte que les salissures disparaissent en étant absorbées, fondues dans la masse. Pour utiliser la gomme de la meilleure façon ce n’est pas en la frottant mais en tamponnant le papier. Les particules de graphite adhèrent alors à la gomme qui agit comme un “emporte pièce”. Elle permet de créer des dégradés. Le plus difficile avec elle est de trouver la bonne pression et la forme à utiliser. Je vous conseille de lui donner une forme large et arrondie.
C’est une gomme dure et abrasive que je déconseille fortement car elle use le papier en dégradant le support. Risque donc d’abîmer le papier aquarelle en le fragilisant ce qui a pour effet que le pinceau va “accrocher” et faire boulocher le papier en faisant une tache. Quelques remarques si tu débutes à l’aquarelle.
Si tu ne veux pas que tes traits de crayons apparaissent sur ton aquarelle, peint légèrement en “retrait” de ton trait de crayon. Ne peint pas sur le trait car l’aquarelle fixe le crayon et il est alors impossible d’effacer le dessin. Ne gomme que sur un papier parfaitement sec sinon le papier risque de déchirer ton papier. Si tu veux que ton dessin s’efface, utilise un crayon aquarellable dont le trait va se diluer avec l’eau du pinceau et faire réapparaître le blanc du papier utilise une petite brosse synthétique dure. Frotte doucement ton pinceau légèrement humide là où tu veux rouvrir un blanc puis nettoie ton pinceau dans l’eau propre, essuie l’excédent d’eau sur un chiffon propre et sec et continue de frotter en “effaçant la couleur”. Recommence jusqu’à satisfaction du résultat souhaité.
Pour “effacer” un pastel n’utilise pas de gomme mais comme l’aquarelliste utilise une brosse dure et une petite poire à lavement ou une poire à nettoyer les objectifs photo pour souffler la poudre de pastel hors de ton dessin. Éventuellement tu peux souffler dans une paille mais prends garde à la salive et aux postillons.
-
Effacer de l'encre de Chine
il est préférable d’utiliser le plat du tranchant d’une lame de rasoir. Saisi la lame entre le pouce et l’index avec précaution car cet outil est extrêmement dangereux. Puis dans un mouvement transversal de va et vient sur ton dessin La lame de rasoir doit glisser sur le calque non pas dans le sens du tranchant car alors tu couperais ton calque mais dans un mouvement alternatif de la droite vers la gauche et inversement. il est préférable d’utiliser le plat du tranchant d’une lame de rasoir. Saisi la lame entre le pouce et l’index avec précaution car cet outil est extrêmement dangereux. Puis dans un mouvement transversal de va et vient sur ton dessin. La lame de rasoir doit glisser sur le calque non pas dans le sens du tranchant car alors tu couperais ton calque mais dans un mouvement alternatif de la droite vers la gauche et inversement.
Les autres accessoires :
-
La plume : certaines plumes d’oiseaux permettent de retirer les rognures de gommes sans abîmer votre dessin. Personnellement, j’utilise plutôt la balayette.
-
La balayette : Je l’utilise très souvent. Plutôt que de passer la main sur mon dessin pour enlever les restes de gomme, je préfère utiliser la balayette à poil très doux. Je la passe très doucement et surtout sans frotter.
-
Le pochoir de gommage : J’en ai un, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’en servir. Il faisait partie d’un lot d’estompes que j’ai acheté à mes débuts. (c’est la grille sur la photo près du titre).
-
Le correcteur liquide et le ruban correcteur offrent une alternative à la gomme pour faire disparaître l'encre.
Avec ta gomme tu peux dessiner en noir sur fond blanc ou en blanc sur fond noir:
Dans ce dernier cas il faut d’abord noircir ta feuille avec un crayon gras puis ensuite découper une forme avec un cutter dans un second morceau de papier que tu viendras appliquer sur ton fond noir. Puis tu gommeras dans la forme appliquée sur le fond pour faire réapparaître le blanc du papier. Utilise à cet effet une gomme crayon (éléctrique ou non) car elle est plus précise. Tu pourras aussi déplacer cette forme sur le fond pour dupliquer le motif. Attention tu dois être conscient qu’au fur et à mesure de la répétition des gommages successifs, la forme se dégrade.
Protège ton dessin quand tu gommes afin d’éviter de le salir. Utilise une demi feuille de papier arrachée à ton bloc ou encore une feuille de calque pour l’interposer entre ton dessin et ta main. Lorsque je dessine je peux assez rapidement avoir du graphite sur le bout des doigts ou la transpiration de la main fait qu’il est préférable de couvrir mon travail au fur et à mesure de l’avancement de mon dessin. De cette façon j’évite d’avoir à gommer (et fatiguer inutilement mon papier ) pour nettoyer les traces de salissures.