-
Accueil
-
Les musées, galeries et espaces culturels incontournables à Nîmes
-
Cours Arts Plastique
-
L'ESTOMPE
L'ESTOMPE

L'ESTOMPE
Estomper, cela signifie adoucir, atténuer, fondre, ombrer…
Une multitude de définitions pour un geste tout simple ! À vous de choisir le plus approprié selon l’effet recherché.
Estomper, oui mais avec quoi ?
-
Le crayon-estompe : outil sur-mesure, ses extrémités taillées en biseau permettent une utilisation ultra-précise.
-
Le chiffon ou éponge à maquillage : instrument maison, économique et recyclable.
-
Un coton-tige : d’un rendu un peu flou, il complète parfaitement le chiffon.
-
Votre doigt : c’est l’instrument le plus simple et, souvent, le plus efficace.
-
Pinceau, journals...
Beaucoup d'objets pourraient vous servir d'estompe, la limite sera votre imagination.
Pourquoi estomper ?
Vous voulez atténuer les irrégularités dues au grain de votre papier sur une zone couverte de matière ? Faites pénétrer le pigment en frottant légèrement la zone avec un chiffon de coton. Pour foncer la zone, ajoutez une couche de matière et répétez l’opération.
-
Pour fondre et dégrader :
Vous voulez atténuer le contraste entre deux valeurs de gris qui se juxtaposent ? Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l’entraîne progressivement.
Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l’estompe pour réaliser un dessin en négatif . Le principe : grisez votre surface puis retirez de la matière à l’aide de l’estompe. Variez la pression sur l’estompe de façon à obtenir différentes nuances.
On peut aussi utiliser l’estompe pour flouter un contour, créer un fond, adoucir des traits de construction, créer des effets de vitesse, créer un flou photographique,
bref, une trés large palette d'action s'offre à vous avec l'estompe. L'estompe s'utilise dans de rares occasions, plutôt inefficace sur les papiers classique, le résultat est souvent sale quand on veut travailler vite, on l'utilise surtout pour les petites ombres d'occlusion difficile d'accès.
Elle ne fonctionne pas très bien sur des papiers à grain, et répond mieux aux papiers lisses comme le bristol.
Différents test d'estompes :
Plus le crayon médium que vous utilisez est tendre, plus vous pouvez l’estomper. Pourquoi ? Il laisse plus de résidus de matière sur le papier, que vous pouvez étaler à votre guise. Fusain et sanguine sont donc les matériaux qui s’estompent le mieux !
J’ai réalisé un petit tableau avec plusieurs crayons de dureté différentes chaque colonne représente un niveau de gras. Ces outils sont ceux que j’utilise dans mes dessins pour obtenir des contrastes forts.

Le tableau avec les différents crayons qui vont me servir à tester les outils du dessin réaliste.
-
la première colonne est faite avec le 2B (de chez Staedtler)
-
la seconde le 5B (de Caran d’Ache)
-
la troisième le 8B (de Caran d’Ache)
-
la quatrième le 9B (de Caran d’Ache)
L’estompe sur les coups de crayons pour votre dessin

Je frotte avec le coin de la mine de l’outil pour répartir le crayon sur la surface.

Voici les gris du 2B avant que je repasse avec l’estompe.

Voici le résultat après avoir passé l’estompe sur les gris.
Vous voyez comme la poudre de graphite s’est répandue sur la surface créant une texture plus homogène. Cependant plus le crayon est gras, plus il sera difficile d’obtenir un rendu lisse. Cela vient du contraste fort entre le papier et le graphite qui se voit plus que sur un crayon plus sec (comme le 2B par exemple dont le rendu est plus lisse).
Vous pouvez utiliser cet outil sur l’ensemble du dessin juste après avoir placé toutes les zones d’ombres avec vos crayons. Cela permettra de débuter le processus de lissage .

Vous voyez la différence de rendu entre le cou et le visage (qui n’a pas été traité).
L’éponge à maquillage

J’enroule l’éponge autour de mon doigt pour frotter le graphite.

Voici le dégradé après avoir passé l’outil sur les gris.

Voici le résultat une fois que j’ai appliqué l’éponge.
Contrairement à l’estompe que l’on a vu avant, vous remarquez que l’éponge a éclairci les valeurs de gris. Les 8B et 9B ne sont plus aussi sombres qu’avant.
L’éponge est donc à privilégier sur des zones du dessin qui sont trop sombres et que l’on veut éclaircir. Elle joue à la fois le rôle d’une estompe et d’une gomme si on peut dire.
Un pinceau à maquillage pour votre dessin réaliste

Pour le pinceau à maquillage, je vous recommande d’en prendre un avec une mousse rigidifiée par un carton pour vos dessins. Ce sera plus facile d’appuyer.

Voici les gris avant d’appliquer le pinceau à maquillage.

Voici le résultat une fois que l’on a frotté avec l’outil du pinceau à maquillage.

Comparez avec le test réalisé avec l’estompe.
Pa rapport à l’estompe, le pinceau à maquillage a tendance à mieux répartir le poudre de graphite sur le dessin. Les valeurs sombres deviennent un cran plus profondes parce que la poudre s’est déplacée dans les petites zones de blancs (que l’estompe n’atteint pas). Vous pouvez minimiser ces zones de blancs en choisissant un papier lisse.
Les nuances créées sont également plus fines que pour l’estompe. Vous pouvez voir autour des gris du 9B que l’auréole est beaucoup plus régulière et douce avec le pinceau qu’avec l’autre outil.
Concrètement vous allez utiliser cet outil dans votre dessin pour les transitions entre les ombres propres et les demi-teintes. Afin que le dégradé soit subtil. Comme sur le menton de cet enfant par exemple.

Dessiner avec le pinceau carré

Je peux utiliser le pinceau en frottant le dessin de haut en bas et de gauche à droite. Je croise les mouvements pour nuancer.

Voici les gris avant que je ne frotte avec le pinceau.

Voici ce que l’on obtient après avoir frotté avec l’outil.
Par rapport aux autres outils, on n’obtient pas un résultat très prononcé. On pourrait même penser que l’outil n’a déplacé aucune poudre sur le dessin. Pourtant si vous regardez autour des gris, vous voyer de fines auréoles de gris. ce qui signifie que de la poudre a été déplacée mais en petite quantité.
Donc à quoi ce pinceau peut servir ? Eh bien pour les zones où l’on doit dessiner de très petits détails et remplir le dessin avec de fines nuances. Comme les cheveux par exemple. Cet outil fait des merveilles lorsqu’il faut travailler les zones claires des mèches.

Cela vous servira pour les finitions de vos dessins cependant avant d’en arriver à cette étape, il est primordial d’avoir une bonne structure du visage et de mettre les éléments de celui-ci aux bonnes places.