Exposition "STREET MYTHOLOGY "
Du 01/06/2021 au 31/08/2021
- CORPS ET AME GALLERY - South of France. - Nimes
EXPOSITION STREET MYTHOLOGY / INSANE 51, PICHIAVO, SHEPARD FAIREY, MAXIME DAVOUST, TONY TICHENÉ.
CONTEXTE HISTORIQUE : Depuis la Renaissance Italienne les récits ainsi que les figures issues de la mythologie grecque et romaine ont largement influencé l'histoire de l'art.
Les icônes mythologiques ont été largement diffusées au cours de cette période notamment dans les ateliers d'artistes grâce à la technique de la gravure. Au fil des siècles, la mythologie va devenir une source d'inspiration quasi inépuisable et va servir de référence à la représentation du corps de manière idéalisée.
CONTEXTE DE L'EXPOSITION : Aujourd'hui cette influence perdure et se trouve mêlé à de nouveaux courants artistiques notamment celui du STREET ART, associant deux cultures distinctes qui jusqu’alors s’opposaient sur tous les points : l’art urbain et l’art classique.
Le STREET ART a déjà fait largement sa place dans nos villes mais aussi de plus en plus dans nos galeries depuis maintenant plusieurs décennies. Longtemps réprimé par les institutions artistiques et gouvernementales, ce courant d’abord perçu comme une contre-culture voire un délit, tend désormais à se légitimer dans le paysage artistique contemporain.
A travers l'exposition STREET MYTHOLOGY, la galerie d'art contemporain CORPS ET AME GALLERY tend à créer une symbiose entre ces 2 mondes permettant ainsi de briser les frontières entre l’Art Classique et le STREET ART.
Il s’agit de rendre la culture antique plus accessible en la diffusant largement auprès du public tout en lui insufflant une touche de modernité grâce aux codes et aux couleurs de l’Art Urbain mais également de rendre ses lettres de noblesse au STREET ART en le confrontant aux plus belles représentations inspirées de l’antiquité.
C’est la voie que vont choisir les six artistes sélectionnés pour cette exposition , INSANE 51, PICHI & AVO, SHEPARD FAIREY, MAXIME DAVOUST et TONY TICHENÉ. En s’appropriant l'iconographie classique ils vont créer une véritable fusion entre deux esthétiques, deux époques, 2000 ans d'Histoire de l'Art.
LES ARTISTES :
- Insane 51 est considéré comme un pionnier de l’art 3D. Jeune artiste de 27 ans il est passé maître dans une technique détournée de la stéréoscopie qu’il nommera le « Double Exposure 3D ». Ce procédé lui permet de rendre différents visuels sur une même œuvre grâce à la superposition de deux couleurs : le rouge et le bleu cyan. Insane 51 a participé à de nombreux festivals et son travail est aujourd’hui visible sur les murs de plusieurs grandes villes comme Montréal, Berlin ou Athènes.
Les figures d’Éros et de Psyché sont à nouveau réunies, non pas par amour cette fois mais grâce aux graffs d’Insane 51. Ces deux œuvres se feront face lors de l’exposition, parviendront-elles à vous faire tomber sous leur charme ?
- PICHI & AVO sont tous deux originaires de Valence en Espagne, ce groupe d'artistes formé en 2007 a fait de la fusion de l’Antiquité et du STREET ART leur marque de fabrique. En effet le duo se distingue par leur style confrontant l’hyperréalisme de la représentation classique des figures de l’antiquité aux graffitis HIP-HOP typiques de la période "Old-School" de l’Art Urbain. Il en résulte un savoureux mélange de références à la fois historiques, mythologiques et populaires.
- Shepard Fairey (OBEY) est un artiste américain internationalement reconnu. Sérigraphiste, muraliste et illustrateur, sa production trouve un véritable succès en 2008 lorsqu’il élabore des affiches « YES WE CAN » et « HOPE » pour la campagne présidentielle de Barack Obama. L’artiste s’était déjà fait remarquer auparavant à lors de sa campagne de diffusion d'autocollants « Obey Giant » dans les villes américaines, mettant en scène le catcheur français André Roussimoff aussi appelé « André the Giant ». Cette figure finit par s'imposer dans son travail pour devenir sa signature. Grandement influencé par un style évoquant les anciennes affiches de propagande, Obey va également trouver de l’inspiration dans la statuaire antique. Il associera ces deux genres et fera notamment référence au « Discobole » ou aux cariatides qui décoraient les temples antiques.
- Maxime Davoust est un sculpteur français travaillant dans la région Lyonnaise. Son travail se concentre sur le détournement des figures classiques de l’antiquité comme la célèbre « Victoire de Samothrace » ou encore la « Vénus de Milo ». Maxime Davoust insuffle à ses modèles une nouvelle esthétique à la fois moderne et futuriste par l’utilisation de couleur monochrome mais également en simplifiant leurs formes en faisant l’usage de la géométrie.
- Tony Tichené est un street artiste originaire du sud de la France. Autodidacte, son travail sera grandement influencé par l'esthétique du Pop Art Américain. Il trouvera son inspiration dans les travaux de l'incontournable Andy Warhol ou encore Robert Rauschenberg mais aussi dans le street art de l’artiste français Ernest Pignon-Ernest. Associé à la production de Maxime Davoust, ses talents de graffeur seront mis à l’honneur en recouvrant presque entièrement les sculptures inspirées des modèles antiques permettant l’association de l’art classique et l’art urbain.
ACTUALITÉ → Récemment le duo PICHIAVO est intervenu dans le quartier latin de Paris Boulevard Saint Michel pour y réaliser une fresque aux dimensions monumentales représentant le Dieu Poséidon accompagné d’une Néréide et de Niké la déesse de la victoire.
Réalisée du 9 au 20 mars 2021 l’élaboration de cette fresque a pris la forme d’une performance se dévoilant successivement au fil des jours, une manière pour le duo d’artiste de laisser le spectateur découvrir la progression de l'œuvre étape par étape.
Selon PICHI & AVO : « C’est plus intéressant de créer de cette façon. On se connecte davantage aux spectateurs. Ils sont interpellés par ce qui est en train de se passer et ne comprennent pas encore ce qui se passe. Ils voient tous les graffitis, commencent à paniquer et on les rassure en ajoutant les éléments plus classiques ».
Malgré le contexte difficile pour l'art aujourd'hui la culture se doit d'être plus que jamais au rendez-vous.
Selon Hugo Benkara, cofondateur du Quai 36, associé à PICHI & AVO pour la création de cet évènement
: « La culture survit et triomphe en habillant les murs des villes et en embellissant nos vies quotidiennes en cette période difficile. »
Quoi de mieux qu'une fresque de 180 m² en plein cœur de Paris et visible par tous pour continuer à faire vivre l'Art en pleine période de pandémie ?