LE PAPILLON DE SARAH
Le 09/03/2018 de 09:00 à 18:00
- Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes - Nîmes
Sarah Deslandes : consulte, emporte, donne
Lors de la Journée Portes Ouvertes du 9 mars, découvrez le Papillon de Sarah Deslandes, étudiante en 5e année à l’Esban. Celui-ci sera visible dans le couloir de la bibliothèque, au 2e étage.
Le Papillon est une surface nomade d’exposition conçue comme une projet pédagogique.
consulte, emporte, donne
Ecole supérieure des beaux-arts
30 000 Nîmes
Couloir de la bibliothèque (2e étage)
Vendredi 9 mars 2018
De 9h à 18h
Le Papillon est une petite surface d’exposition nomade conçue comme un projet pédagogique.
En tant qu’espace d’exposition, il interroge les formes de l’exposition et les contextes dans lequel il est situé. Ses dimensions modestes, sa matérialité, sa légéreté, son principe d’économie incitent à envisager l’exposition autrement. Les présentations publiques du Papillon sont ponctuelles et éphémères. Le Papillon peut être investi par un/e étudiant/e, par un/e artiste invité/e, par un/e commissaire invité/e. Les lieux de présentation peuvent varier en fonction du contenu de l’exposition et des intervenants. Chaque exposition au Papillon est entièrement conçue et réalisée par le ou les intervenants qu’ils soient étudiants, anciens étudiants, artistes, ou commissaires indépendants.
Ce lieu nomade fonctionne comme un lieu d’exposition itinérant : invitation, montage, vernissage, visite, événement, démontage. Chaque exposition est accompagnée des outils de médiation minimum et nécessaires à la communication de l’événement. Leur conception et leur réalisation reviennent aux intervenants, à l’équipe de coordination et aux étudiants impliqués dans le projet.
À la modestie du volume de ce lieu aux dimensions fixes : 100 x 200 x 35 (H) cm, se joint un principe d’économie (coût faible), qui encourage la recherche de solutions créatives.
Le Papillon est construit en contreplaqué vernis et son échelle est à déterminer pour chaque intervention. En effet, il peut autant s’agir d’une intervention à échelle 1 (de type vitrine) que d’une maquette d’un espace (réel ou imaginaire). Il peut être peint, percé, se présenter au sol ou non, se présenter monté ou démonté…etc. Il est livré brut et sans support. Le sens d’orientation et la hauteur de présentation doivent être envisagés pour chaque projet.
FANTÔMES DU QUARTZ XXXIV (Une autre théorie des signatures)
À partir de la « Théorie des signatures », élément important de la médecine médiévale et méthode empirique conçue par Paracelse au XVIème siècle postulant que la forme et l’aspect des plantes sont à rapprocher de leurs propriétés thérapeutiques, Guillaume Constantin en propose une version actualisée pour le Papillon.
En continuant le jeu d’analogie formelle propre à cette méthode par le biais d’objets prélevés dans le Musée du Vieux-Nîmes ainsi que d’autres plus personnels, l’artiste met en place une nouvelle stratification de matériaux et de formes qui prolongent alors certains des dialogues déjà présents au musée entre contenus et contenants et en augurent d’autres plus inédits.
Guillaume Constantin
http://www.bertrandgrimont.com/Guillaume_Constantin-artist-57.html