ArtéNîmes

Tarik kiswanson

Exposition "Tarik Kiswanson"

Du 16/10/2020 au 28/02/2021 de 10:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • CACN - Centre d'Art Contemporain - Nîmes

Exposition Tarik Kiswanson

Tarik kiswanson

Peter Friedl utilise différents médiums, dessins, photographies, installations et films. Son travail se concentre sur des représentations convoquant pouvoir, genre, narration, identité, langage et histoire. Pour lui, les images contiennent toujours des points aveugles, et les œuvres qu’il propose manifestent des tensions entre histoire personnelle et collective. L’exposition mettra en évidence son intérêt pour la littérature et le théâtre qui sont des espaces fictionnels permettant d’aborder d’une autre façon la réalité. Trois œuvres importantes de l’artiste font partie de la collection de Carré d’Art.


Peter Friedl est né en 1960 en Autriche. Il vit actuellement à Berlin. Il a eu d’importantes expositions personnelles au MACBA à Barcelone, la Kunsthalle de Basel, Witte de With à Rotterdam et a participé à plusieurs Documenta et biennales. Au printemps 2019 une importante exposition personnelle, Teatro, a ouvert à la Kunsthalle de Vienne et il est présent à la Biennale de Sharjah avec une nouvelle production.

Tarik Kiswanson, développe une oeuvre réunissant sculpture, écriture, film et performance.

L’artiste crée des formes qui témoignent d’un engagement envers une « poétique du métissage ». Par différentes stratégies conceptuelles de tissage, au sens strict mais aussi métaphorique, Tarik Kiswanson s’attache à rendre perceptible ce besoin d’être « en relation » formulé par Edouard Glissant. Ses œuvres sont activées par la présence du regardeur, tout en lui offrant en retour sa propre image instable, décuplée, effacée ou diffractée.

Sculpteur, écrivain, performeur, Tarik Kiswanson utilise différents médiums. L’écriture est centrale dans une œuvre imprégnée de poésie où rythmes et sonorités donnent à entendre des voix provenant de différentes origines. Le recours au métal présent dans beaucoup de ses sculptures provient de son histoire familiale. Né en Suède en 1986, ayant étudié à Londres, vivant actuellement à Paris et dont la famille originaire de Palestine a vécu en Jordanie, sa biographie est indiscutablement présente dans son travail. La présence d’enfants dans les performances ou certaines de ses œuvres nous révèle son intérêt pour une réflexion sur le moment où se construit  l’identité que ce soit dans son dernier film The Reading Room ou dans sa performance à New York dans le cadre de la biennale Performa As Deep as I could Remember, As Far as I could See.

Il poursuit depuis plusieurs années des recherches à la Fondation Tiraz en Jordanie qui conserve une des plus importantes collections de tissus et vêtements du monde arabe.

L’exposition présentera certaines de ses premières œuvres, des œuvres récentes produites dans l’Atelier Calder à Saché et des installations pensées pour les salles du musée.

Cette exposition sera la première exposition muséale en France.



Tarik Kiswanson est diplômé de Central Saint Martins à Londres et des Beaux-Arts de Paris. Il a récemment montré son travail à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris (2018), au Mudam au Luxembourg (2017), puis en 2019 au centre Georges Pompidou et au festival Performa à New York, MMAG Foundation, Amman (2020).

 

CACN - Centre d'Art Contemporain Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes Occitanie France
×